mardi 17 janvier 2017

Changer le layout (disposition) du clavier pour le serveur X sous GNU/Linux

Salutation,

Quand je vois le nombre de fois où j'oublie comment changer le layout de mon clavier dans d'environnement X.org, je me dis à chaque fois qu'il faudrait que je l'écrive quelque part. Dorénavant, ce sera fait.


Premièrement, il faut ouvrir une console sous X. (par exemple xterm) qui se trouve très certainement dans les repositories de votre distribution GNU/Linux.

Ensuite, vous tapez la commande setxkbmap suivi de la configuration clavier que vous préférez.
Par exemple:
Pour un clavier Français de base: setxkbmap fr
Pour la variante belge: setxkbmap fr be
Pour la variante bépo: setxkbmap fr bepo

Personnellement, j'utilise la variante bépo qui, après quelques jours seulement, me permettait de taper à 10 doigts de manière correcte alors que je n'y suis jamais parvenu en azerty.

A bientôt.

Ali Bébert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, de plus les Backlink sont activés ;)