Programmation

Programmation en c++ de Vulkan à l'aide de la librairie vkcpp


Salutation,

En ce moment, je suis en train d'apprendre à programmer sous Vulkan.

Vulkan est la nouvelle librairie de Kronos qui permet de faire de programmation graphique 2D/3D directement avec le ou les GPU de votre matériel.

Ce qui m'intéresse, c'est la programmation d'un ordinateur de bureau sous linux en c++, mais il est également possible de travailler avec les téléphones et tablettes ainsi que bien d'autres engins.

Bientôt, je commencerai un tutoriel pour que vous puissiez découvrir les bases de cette librairie. Etant donné que celle ci est beaucoup plus proche du matériel que son prédécesseur OpenGL, il va falloir s'accrocher beaucoup plus.

La première chose à faire, sera de découvrir les différents GPU compatibles et ensuite rechercher les éventuelles fonctionnalités voulues. Après, il faudra lier le GPU à une surface d'une fenêtre, histoire de pouvoir y dessiner quelque chose dans le futur.

Quand tout sera prèt, je pourrai commencer à dessiner un premier triangle, lui donner de la couleur, une texture, etc.

Seulement après cela, je serai en mesure de dessiner des formes plus complexe et donner du mouvement.

Je vous montrerai aussi comment réaliser un système de particules et je commencerai à créer quelques effets sympathiques.

En attendant, armez vous de patience…

A bientôt.

Ali Bébert.

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